Sélectionner une page

TÉMOIGNAGE DE CLAIRE FOLBERTH – ANCIENNE MS 2 RH

Claire Folberth, diplômée du Mastère Ms 2 « Manager de l’organisation des ressources humaines et des relations sociales » de l’EMA Vendée en 2014, revient sur sa formation et nous présente son parcours depuis l’obtention de son diplôme.

« J’ai terminé mon contrat de professionnalisation dans le cadre de l’alternance au sein de mon entreprise d’accueil, Explore, le 31 décembre 2014. 5 jours plus tard, je débutais un CDI dans l’entreprise Orinox. J’ai donc trouvé très rapidement un emploi stable dans les Ressources Humaines. J’ai été embauchée en qualité d’Assistante RH. Cependant à la fin de ma période d’essai, j’ai tout de suite évolué vers un poste de Chargée de mission RH, la direction étant satisfaite de mes compétences et voulant me confier plus de responsabilités.

Un poste stratégique et généraliste

Chargée des Ressources humaines au sein d’Orinox, je collabore quotidiennement à la mise en place et au déploiement de la politique RH au sein des différents sites de la société situés en France et à l’international. J’occupe ainsi un poste généraliste qui me permet d’accomplir à la fois des missions opérationnelles (veille du respect des obligations légales, conseils aux managers en droit social, supervision de la gestion administrative du personnel et de la paie, reporting RH, sanctions disciplinaires, contentieux, fins de contrats) et des missions de développement (recrutement et intégration, gestion des carrières, relations écoles, formation, organisation et analyse des entretiens d’évaluations, GPEC). Je suis également en charge de la relation avec les instances représentatives du personnel (CE, DP, CHSCT). J’occupe donc aujourd’hui un poste à la fois stratégique et généraliste.

Grâce à l’EMA j’ai tout de suite été opérationnelle sur mon poste. En effet, au cours de ma formation, j’ai pu appréhender tous les domaines des RH ce qui est très profitable aujourd’hui car je suis fréquemment amenée à travailler sur de nouveaux sujets ou de nouvelles problématiques. Au-delà des connaissances, j’ai acquis à l’EMA une méthode de travail et le fait de savoir aller chercher des informations fiables. D’autre part, l’EMA m’a permis de construire un réseau sur lequel je m’appuie régulièrement. Par exemple, un des intervenants a su me guider sur les actions à mener pour faire travailler nos collaborateurs français à l’étranger. Un autre est venu dispenser une formation en gestion de projet à nos managers. Par ailleurs, mes camarades de classes sont également un soutien sur certains sujets. Enfin, il m’arrive de solliciter l’EMA lorsque je recherche certains profils à recruter.

L’effectif limité des classes est appréciable

L’alternance m’a permis de découvrir plusieurs organisations et donc des méthodes de travail et des outils différents. C’est grâce à ces expériences que je peux être aujourd’hui force de proposition dans ma société actuelle. Cela m’a également permis de développer en amont certaines qualités indispensables pour occuper mon poste comme des capacités organisationnelles ou encore le fait de savoir travailler en équipe.

L’EMA a été un bon choix d’école pour moi à la fois pour la qualité des cours dispensés et la disponibilité de l’équipe administrative et des intervenants avec qui on peut échanger sur nos problématiques rencontrées en entreprise. Je suis contente d’avoir eu la possibilité de suivre un double parcours qui me permet aujourd’hui d’avoir des compétences également dans d’autres domaines que les RH. L’effectif limité des classes est appréciable car il permet de nombreux échanges et une bonne assimilation des informations contrairement aux cours en amphithéâtre de la faculté. De plus, l’ambiance au sein de l’école est plutôt conviviale. »

Claire Folberth

Mastère Ms 2 « Manager de l’organisation des ressources humaines et des relations sociales »

Date limite de candidature

13

mars



Date de concours :

semaine du

18

mars