Sélectionner une page

TÉMOIGNAGE DE MAXIME NIEL – MS 2 – RH

Diplômé en 2012 de l’Ecole de Management en Alternance de Vendée, Maxime Niel est aujourd’hui Responsable Ressources Humaines (RRH) pour l’Association Hospitalière de l’Ouest (AHO). Il revient sur son parcours depuis sa sortie de l’école.

« Avant même la fin de mon alternance en tant que chargé de missions RH au sein du groupe hospitalier 3H, j’ai envoyé mon CV en candidature libre sur différents sites web d’entreprises. Plusieurs mois après, j’ai été contacté par l’AHO (Association Hospitalière de l’Ouest – Clinique St Augustin et Clinique Jeanne d’Arc) ».

Le CDD que Maxime signe avec AHO, pour un poste de RRH, se transforme rapidement en CDI.

« Une formation en alternance ET dispensée par des professionnels »

Au sein de l’AHO, en lien direct avec le directeur, Maxime propose et met en œuvre la politique de gestion des Ressources Humaines de la clinique en accord avec le projet d’établissement. « Cela passe par la gestion des rémunérations, des emplois, de la masse salariale, des relations sociales individuelles et collectives, de la formation, des conditions de travail, de la communication, des tableaux de bords sociaux et du pilotage de la qualité en lien avec les RH. »

Lorsqu’il évoque le Mastère Ms 2 Ressources Humaines qu’il a suivi à l’EMA Vendée après un M1 généraliste à l’université de La Rochelle, Maxime évoque l’acquisition de « connaissances et des compétences nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise ». Selon lui, une formation « en alternance ET dispensée par des professionnels » est être un excellent moyen d’apprendre de façon pratique. « Les cours étaient complets et très orientés sur le terrain : c’est ce que recherchent les employeurs », déclare-t-il.

« Acquérir des compétences et de l’expérience »

Ce qu’il retient de son passage à l’EMA Vendée ? Maxime Niel mentionne spontanément l’expérience qu’il a pu y acquérir et l’ambiance de travail : « C’est une école qui favorise l’insertion professionnelle par l’apprentissage de compétences avec une valeur ajoutée : l’expérience. C’est un lieu convivial d’échanges et de partages où les intervenants et les responsables administratifs sont à l’écoute, ils sont là pour accompagner alternant dans sa formation et son développement personnel et professionnel. »

Maxime Niel

MS 2 RH

Date limite de candidature

7

février



Date de concours :

semaine du

12

février