L’EMA VENDÉE A FÊTÉ SES 10 ANS !
À Montaigu depuis 2006, l’EMA Vendée (Ecole de Management en alternance) a soufflé sa 10ème bougie lors de la rentrée 2016. Le 7 octobre, elle réunissait pour l’occasion ses anciens élèves, ses professeurs et ses nouveaux étudiants pour un après-midi d’échanges et de partage d’expériences.
L’EMA Vendée a ouvert ses portes en octobre 2006 à Montaigu, avec pour spécificité de proposer des cursus post bac uniquement en alternance. Cette approche pédagogique présente l’avantage d’apporter aux étudiants des savoir-faire en plus de savoirs théoriques, et donc de favoriser leur employabilité à la sortie de la formation.
10 ans plus tard, la formule est toujours la même et les effectifs ont augmenté, les domaines d’enseignement se sont diversifiés et la quasi-totalité des formations a été certifiée par l’Etat. Entre temps, plusieurs centaines d’étudiants sont devenus des professionnels aguerris, dont certains dans l’entreprise même qui leur a permis de faire leur alternance.
« Nous dispensons aujourd’hui des formations en marketing, communication, web, ressources humaines, contrôle de gestion et commerce international, à des étudiants qui viennent majoritairement de Vendée et qui, comme la plupart de nos diplômés depuis 10 ans, intègrent des entreprises vendéennes à la sortie », ajoute Claire Araudeau, directrice pédagogique à l’EMA Vendée.
C’est justement pour mettre en avant le parcours de ses « anciens » que l’école a choisi de les mettre à l’honneur pour ses 10 ans, lors d’un événement qui a lieu vendredi 7 octobre après-midi. « Nous ne pouvions pas imaginer fêter nos 10 ans sans revenir sur la réussite professionnelle de nos diplômés. Cet après-midi a permis à nos étudiants actuels de bénéficier de l’expérience et des conseils de nos anciens », poursuit Claire Araudeau.
Ainsi, une table ronde faisant témoigner cinq diplômés a eu lieu, suivie d’ateliers d’échanges entre anciens et nouveaux étudiants. L’après-midi s’est clôturé par un cocktail durant lequel les participants ont pu retrouver, dans un moment de convivialité, leurs anciens camarades et professeurs.