Sélectionner une page

PORTRAIT DE RÉGIS GUILLET – INTERVENANT À L’EMA

Consultant, ingénieur, chef d’entreprise, expert Bpifrance sur le Crédit d’Impôt Recherche, formateur… Régis Guillet compte à son actif de riches expériences professionnelles. Il intervient à l’EMA Vendée depuis 2008 et, depuis 5 ans, anime le module de création d’entreprise des étudiants de 5ème année et MS 1.

r-guillet

Un parcours riche

Titulaire de diplômes d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et de l’Ecole Supérieure d’Electricité « Supelec », Régis Guillet débute son parcours professionnel comme ingénieur d’études puis d’affaires dans des secteurs de technologies de pointe (défense, aérospatial, nucléaire). Il exercera ce métier pendant près de 15 ans.

Fort de cette première expérience, il reprend ensuite une entreprise dans le domaine des machines d’emballage. Entre temps, il complète son parcours par une formation à l’ICG (Institut de Contrôle de Gestion) avant de partir 2 ans aux Etats-Unis. À son retour, Régis Guillet se forme aux métiers du conseil à l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil et de l’Entreprise) à Angers et lance son activité en 2007 avec la création du cabinet Devinnov, qu’il continue de diriger aujourd’hui.

Une expertise en management de l’innovation

« Nous avons pour objectif de créer les conditions idéales pour que l’entreprise innove » explique-t-il. « Ainsi, nous intervenons sur plusieurs axes : l’innovation et la stratégie de l’entreprise, l’organisation de l’innovation dans l’entreprise, la gestion de projets innovants et l’innovation managériale, en un mot, le développement de la culture de l’innovation dans l’entreprise ». En parallèle, Régis Guillet est également expert Bpifrance sur le Crédit Impôt Recherche.

Et dans cet emploi du temps bien chargé, il reste toujours une place pour l’EMA Vendée. « Mon activité de conseil ayant pris de plus en plus de place, j’interviens moins qu’avant. J’ai cependant conservé le module de création d’entreprise, que j’anime depuis 5 ans ».

Date limite de candidature

13

mars



Date de concours :

semaine du

18

mars

« Des étudiants qui vivent l’entreprise »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il apprécie dans ses interventions à l’EMA Vendée, la réponse ne se fait pas attendre : « La maturité des étudiants. Ils ont déjà une expérience de l’entreprise par l’alternance, ils vivent l’entreprise ». De leur côté, les alternants apprécient particulièrement son dynamisme, son goût pour l’innovation et sa capacité à faire émerger de idées dans les groupes de travail comme ceux du module de création d’entreprise. Par la qualité de son écoute et la pertinence de ses conseils, il accompagne ces idées vers de véritables projets cohérents et novateurs, créateurs de valeur.