Témoignage de Laura Etien : étudiante en 2ème année de Bachelor

Laura, étudiante en 2ème année de Bachelor

Après avoir obtenu mon bac Économique et Social, en 2019, j’ai choisi l’EMA Vendée car je souhaitais intégrer une école de commerce ou de management pour me former dans le domaine du marketing. A l’EMA, j’apprécie que les intervenants et l’équipe de direction connaissent leurs étudiants, on se sent bien accompagné sur le plan professionnel comme personnel. On apprend à utiliser nos qualités comme des forces, à s’exprimer en public ou à avoir des notions dans de nombreux domaines ; c’est très concret et très enrichissant.

Apprendre et découvrir les fonctions support

Les 3 stages à réaliser en 2 ans puis l’alternance sont des avantages pour acquérir de l’expérience avant d’entrer sur le marché du travail. On prend de réelles responsabilités dès la première année, comme gérer la page Instagram de l’école dans le module « Projets de groupe ». De plus, on nous forme à des missions qu’on peut nous confier en entreprise.

Il n’y a pas de prérequis obligatoires pour entrer à l’EMA, juste de la motivation pour apprendre et découvrir les métiers supports de l’entreprise : comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, communication…

S’adapter à la vie en entreprise

J’apprécie les opportunités professionnelles qu’offre l’EMA à leurs étudiants avant de rentrer sur le marché du travail. Les trois périodes de stages avant de commencer l’alternance nous permettent d’appréhender largement la vie en entreprise et de nous adapter à la réalité du monde professionnel.
L’autre opportunité se passe pendant les cours, lorsqu’on réalise un projet pour l’école puis pour une entreprise. On nous intègre petit à petit aux problématiques que peut avoir une entreprise, et cela impacte positivement notre expérience professionnelle.
En 3ème année, je souhaite me spécialiser en « Vente et Négociation » pour connaître les bases du commerce en entreprise. J’envisage de poursuivre mes études vers un bac+5, mais mon projet professionnel est encore en évolution, j’y travaille avec le module « Orientation professionnelle ».
Je souhaite travailler dans le marketing pour pouvoir analyser des chiffres, réaliser des études pour mieux comprendre les tendances de consommations et participer aux lancements de nouveaux produits notamment. Toutes ces tâches font partie du métier de Chef de Produit, mais également de Category Manager. Comme je me dis que je ne ferai pas qu’un seul métier, je reste curieuse et à l’écoute des opportunités.