Sélectionner une page

TÉMOIGNAGE DE SOPHIE GUIBERT – MS 2 RH

Nous avons interviewé Sophie GUIBERT, étudiante en Mastère 2 Ressources Humaines et présidente du BDE de l’EMA Vendée.

Sophie, vous êtes actuellement en formation en alternance, dans quelle entreprise et avec quelles missions ?

« Je suis en alternance au sein du Groupe LIEBOT aux Herbiers où j’ai des missions liées plus particulièrement au domaine juridique : référentiels métiers, projet d’égalité hommes/femmes, rédactions de notes à destination des salariés, conseil juridique, affichage obligatoire. J’ai également participé au recrutement d’un futur alternant en accompagnant deux responsables RH lors du Job Dating organisé par l’EMA Vendée.

Comment s’est passée votre intégration dans l’entreprise ?

– Mon intégration s’est très bien passée. J’ai eu un parcours d’intégration d’un mois sur le terrain pour découvrir les métiers, puis j’ai découvert les différents services. Le climat social est bon, je suis bien encadrée et j’aime y travailler car mon tuteur et l’entreprise s’engagent par rapport à l’alternance en me proposant des missions variées, en m’amenant à travailler en autonomie et à prendre des responsabilités.

Au-delà des cours liés aux missions en entreprise, quelles autres matières étudiez-vous à l’EMA Vendée ?

– En entreprise, je peux mettre en application plusieurs matières étudiées à l’école : droit du travail, relations sociales, Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, gestion des temps de travail. Mais le programme des cours est très large puisque nous nous formons également sur l’administration du personnel, le recrutement, la formation, la stratégie RH, la sécurité et santé au travail, et il y a même des cours en anglais !

Qu’est-ce qui vous a amené aux Ressources Humaines et quel est votre projet professionnel à plus long terme ?

– J’ai fait un Master de Droit privé à l’université. Je n’ai pas poursuivi dans cette voie car je souhaitais acquérir de l’expérience en démarrant un cursus en alternance, lié à la fois au droit et à l’aspect social : les Ressources Humaines correspondaient tout à fait à mon projet professionnel.

A l’issue de ma formation, je chercherai un poste de Chargée de missions Ressources Humaines. A moyen terme et en fonction de mon évolution professionnelle, je souhaite obtenir un poste à responsabilités et polyvalent, en tant que Responsable Ressources Humaines. »

Doriane Vogne

1ère année de Mastère MS RH, Alternance au Puy du Fou

Date limite de candidature

13

mars



Date de concours :

semaine du

18

mars