L'EMA Vendée vous plonge au coeur d'un métier

Directeur de la communication

Fiche métier directeur.trice de la communication

Directeur de la communication

Quel est le rôle du/de la directeur.trice de la communication ?

Au sein d’une entreprise, le/la directeur.trice de la communication a pour rôle d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies de communication à la fois en externe et en interne. En communication externe, son but est d’améliorer la notoriété de sa marque tout en restant cohérent avec son image et ses valeurs. En interne, son plan de communication sert à maintenir une motivation et un taux d’intéressement optimal en impliquant et en informant les salariés des mesures et directives prises par la direction. Il/elle manage une équipe constituée de chargés de communication, de responsables de communication, de chargés de relations publiques, de graphistes et de journalistes pour les plus grandes structures.

Quelles entreprises emploient des directeurs.trices de la communication ?

Il faut qu’une entreprise ait dépassé une certaine taille avant qu’un poste de directeur.trice de la communication ne soit créé. En effet, c’est à partir d’un effectif dépassant une vingtaine de personnes que les entreprises, en général, pourvoient ce poste. Néanmoins, dans les entreprises d’au moins cette taille, on trouve des directeurs.trices de communication dans tous les secteurs d’activités.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Parmi les qualités essentielles à ce poste, on peut citer en premier la créativité, la rigueur et l’organisation. Chef(fe) d’équipe, le/la directeur de la communication se doit de posséder de bonnes capacités managériales et relationnelles. La vision stratégique et l’esprit d’entreprise sont aussi très recherchés, au même titre que la gestion du stress. Enfin, une bonne culture générale et économique constitue un atout certain pour ce poste.
Le/la directeur.trice de la communication doit aussi maîtriser le secteur d’activité et le fonctionnement interne de son entreprise. Des compétences graphiques, rédactionnelles sont attendues. Enfin une connaissance du management des prestataires de la communication, la vision à long terme, et la maîtrise d’une, voire de deux langues étrangères sont des atouts pour ce poste.

Quelles sont les principales missions du directeur de la communication ?

Les principales missions du/de la directeur.trice de la communication sont :

  • Analyser et comprendre les attentes de chaque public
  • Définir et mettre en place des plans de communications internes et externes à l’image de son entreprise
  • Manager et coordonner le service communication
  • Définir la stratégie évènementielle de son entreprise
  • Assurer un rôle de porte-parole au sein de son entreprise (évènementiel, conférence de presse, communication de crise…)
  • Définir un budget annuel de communication
  • Superviser la création des différents supports de communication de son équipe
  • Analyser les indicateurs de notoriété et/ou d’image de l’entreprise (Réseaux sociaux, sondages…)
  • Gérer les relations entre la presse et l’entreprise

Directeur communication

Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Le/la directeur.trice de la communication peut évoluer au sein de son entreprise vers des postes de direction. Il peut aussi choisir de créer sa propre agence de communication.

Comment devient-on directeur de la communication ?

Pour accéder à ce poste, il est nécessaire d’avoir un niveau bac+5. Les cursus les plus recherchés sont ceux en communication, ceux effectués en écoles de commerce avec une spécialisation en communication, et les cursus de journalisme. À l’EMA Vendée, le Mastère MS (Management spécialisé) en Alternance “Communication & Digital” (Parcours Communication 360° ou Techniques Webmarketing) est la formation qui peut vous permettre d’atteindre ce niveau de poste.
L’accès à cette fonction passe par plusieurs années d’expérience dans une agence ou chez l’annonceur. À noter qu’une expérience antérieure en tant que chef(fe) d’équipe est grandement appréciée chez les recruteurs.

Combien gagne un(e) directeur.trice de la communication ?

Selon Apec.fr, un(e) directeur.trice de communication gagne entre 80 000 € et 120 000 € bruts annuels. Ce montant varie selon son niveau d’expérience, la taille de son équipe et le budget de communication qu’il/elle gère.

 

Revenir à l'accueil