L'EMA Vendée vous plonge au coeur d'un métier

Chef de projet en communication

Fiche métier chef(fe) de projet en communication

Chef de projet communication

Quel est le rôle du/de la chef(fe) de projet en communication ?

Le/la chef(fe) de projet en communication a un rôle stratégique et opérationnel au sein des entreprises. Il/elle doit contribuer à améliorer l’image de marque de son entreprise et à générer de l’engouement autour des projets de cette dernière. Dans le cadre de prestations externes, il occupe une place primordiale dans la réalisation de campagnes de communication, puisqu’il/elle est l’élément liant entre les annonceurs et les communicants. Son but est de comprendre les besoins de ses clients, pour ensuite élaborer une stratégie de communication adéquate. C’est lui/elle qui aide à la détermination des budgets de campagne, qui choisit les médias et les supports de communication utilisés. En plus de concevoir et de mettre en place des stratégies de communication, le/la chef(fe) de projet communication tient aussi un rôle d’analyste par rapport aux résultats de ses plans de communication, et ce afin de s’adapter au plus vite à la situation.

Quelles entreprises emploient des chef(fe)s de projets en communication ?

Le métier de chef de projet en communication s’exerce en agence de communication et chez l’annonceur.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Les qualités attendues chez un(e) chef(fe) de projet en communication sont la polyvalence, la rigueur, la créativité, l’esprit d’analyse et de synthèse. De plus, un esprit ouvert, innovant et sachant s’adapter constitue un atout certain pour accéder à ce poste.
Du côté des compétences, il est préférable de maîtriser les outils informatiques et des logiciels de création graphique. Un bon niveau en expression écrite et orale est aussi requis afin d’exercer ce métier. De plus, la maîtrise de l’anglais peut aussi être demandée.

Quelles sont les principales missions du chef de projet en communication ?

Les principales missions du/de la chef(fe) de projet en communication sont :

  • L’élaboration de stratégies de communication et de publicité
  • La compréhension des besoins de l’entreprise
  • L’animation et l’ajout de contenu sur le site internet
  • Le suivi des actions menées et l’évaluation de leur impact
  • La définition des budgets de communication en accord avec le Directeur de la communication
  • La négociation avec les annonceurs
  • L’élaboration du plan général de communication interne de l’entreprise en collaboration avec le directeur de la communication

Chef de projet communication

Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Le/la chef(fe) de projet en communication répond hiérarchiquement au directeur de la communication. En ayant accumulé assez d’expérience et de compétences, il est possible de grimper les échelons et de devenir à son tour directeur de communication …

Comment devient-on chef(fe) de projet en communication ?

Afin d’accéder à cette profession, il est préférable d’avoir un niveau bac+5 en communication, même s’il est possible de l’atteindre avec un bac+3 en poche. Les mastères en alternance « Communication & Digital – Parcours approfondissement techniques web » et « Communication & Digital – Parcours communication 360° » dispensés à l’EMA peuvent tous deux vous permettre d’accéder au poste de chef(fe) de projet en communication.

Combien gagne un(e) chef(fe) de projet en communication ?

En France, le salaire annuel moyen d’un(e) chef(fe) de projet communication s’élève à environ 32 000 €. Les salaires les plus élevés culminent à environ 50 000 € par an.

 

Revenir à l'accueil