L'EMA Vendée vous plonge au coeur d'un métier

Chef de produit

Fiche métier chef de produit

Chef de produit

Quel est le rôle du chef de produit ?

Le rôle du/de la chef(fe) de produit au sein d’une entreprise consiste à accompagner le lancement d’un produit depuis l’idée originelle jusqu’à sa parution dans les points de vente. Il/elle doit définir la politique de développement de son produit et gérer sa valorisation financière. Un de ses objectifs est d’accroître la notoriété et l’attractivité du produit. Pour ce faire, il/elle élabore des stratégies de déploiement et construit un plan marketing adapté aux études de marché qu’il/elle aura réalisées en amont. Il/elle réalise des études de marché et des veilles concurrentielles, et va fixer le prix de vente du produit. Il/elle s’occupe aussi de la conception du packaging du futur produit. Pour développer ses nouveaux produits, le/la chef(fe) de produit doit négocier et coordonner les différents acteurs de leur mise en circuit (distributeurs, agences…), mais aussi gérer le plan média et la politique publicitaire les accompagnant.

En résumé, le/la chef(fe) de produit intervient dans toutes les étapes du développement ou du lancement des produits ou gammes de produits de la marque qu’il/elle représente.

Quelles entreprises recrutent les chefs de produit ?

De nos jours, la quasi-totalité des entreprises se doit d’appliquer un marketing efficace. Ainsi, les chef(fe)s de produit peuvent accéder à la fonction dans la majorité des secteurs d’activité, même si les entreprises qui les recrutent sont principalement celles qui produisent des biens de consommation.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Les principales qualités attendues chez un(e) chef(fe) de produit sont l’organisation, la créativité et les capacités relationnelles. La réactivité, la polyvalence et l’esprit d’équipe sont aussi des qualités valorisées à ce poste.

Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir une connaissance très pointue de son marché et des techniques d’études marketing. La maîtrise de l’anglais ou d’autres langues étrangères constitue un atout non-négligeable en fonction du marché visé.

Quelles sont les principales missions du chef de produit ?

Les principales missions d’un(e) chef(fe) de produit sont :

  • Réaliser des veilles concurrentielles et des analyses de marché
  • Définir les caractéristiques de nouveaux produits
  • Établir les modalités de fabrication des nouveaux produits
  • Établir des plans marketing
  • Consulter et sélectionner les fournisseurs / distributeurs / agences…
  • Établir le plan médias lors de la mise sur le marché d’un produit
  • Définir la politique de prix du produit
  • Analyser les chiffres de vente des produits existants et proposer des ajustements

Chef de produit

Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

En ayant accumulé assez d’expérience pendant sa carrière, un(e) chef(fe) de produit peut prétendre aux postes de directeur commercial et de responsable marketing.

Comment devient-on chef de produit ?

Pour devenir chef(fe) de produit, un niveau d’études de bac+5 est demandé. Le mastère « Chef de produit France et International » en alternance proposé à l’EMA Vendée-Nantes vous permettra d’accéder à ce poste.
Il est aussi possible d’y accéder via l’expérience acquise en tant qu’assistant(e) chef de produit, poste accessible aux niveaux bac+2 et bac+3.

Combien gagne un chef de produit ?

Le salaire du/de la chef(fe) de produit varie selon le secteur d’activité de son entreprise, sa taille et le marché sur lequel elle est implantée. La moyenne salariale brute française des chef(fe)s de produit s’élève à environ 41 000 € par an. (Source : Indeed.fr)

 

Revenir à l'accueil