Portrait de M. Jean-Yves Germain – Intervenant à l’EMA Vendée

 

jean yves germain intervenant a l ema vendee ecole de commerce en alternance de vendee

Jean-Yves Germain intervient à l’EMA Vendée depuis 5 ans en stratégies et politiques RH et en analyse de pratique. Il est également auteur, spécialiste du concept de sérendipité, ou l’art de trouver ce que l’on ne cherchait pas.

 

Ancien DHR dans l’informatique bancaire

 

D’abord directeur de production puis directeur informatique spécialisé dans l’informatique bancaire (Crédit Mutuel), Jean-Yves Germain a ensuite  manifesté un intérêt marqué pour les ressources humaines. Formé en interne dans cette même entreprise, il a ainsi pu accéder au poste de Directeur des Ressources Humaines, en charge de près de 450 collaborateurs. Il occupera cette fonction pendant 5 ans, avant de se tourner vers le conseil.

 

Coach certifié, psychologue du travail et expert en « sérendipité intentionnelle© »

 

En effet, parallèlement à son activité de DRH, M. Germain se forme pour devenir coach et psychologue du travail, ce qui lui permet de créer son entreprise de conseil et de coaching. « Accents M-RH » voit donc le jour en 2012, avec une expertise sans trois domaines principaux : la qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux, le développement professionnel (coaching et formation des managers) et l’innovation au quotidien par la “sérendipité intentionnelle(c)”​ (méthode innovante et exclusive), concept qui vise à « apprivoiser l’inattendu pour innover au quotidien », au sujet duquel M. Germain écrit d’ailleurs régulièrement.

 

« Des échanges professionnels avec les étudiants »

M. Germain intervient également dans l’enseignement supérieur, notamment à l’EMA Vendée depuis 5 ans. Il apprécie particulièrement le fait d’enseigner à des alternants du fait de « leur motivation et leur implication», confie-t-il. « L’alternance permet de véritables échanges professionnels avec les étudiants en alternance, ce qui est moins le cas dans une formation initiale. Les étudiants amènent leur propre expérience. ». Nul doute que les étudiants apprécient également leurs échanges avec des professionnels tels que M. Germain…

 

Pour consulter les articles de M. Germain :

https://innovationetserendipite.wordpress.com/

http://www.scoop.it/t/serendipite-management-innovation

 

Profil Linkedin :

https://www.linkedin.com/profile/view?id=59875201&trk=groups-post-b-author

 

Retour à l’accueil