Une intervenante de l’EMA récompensée par le Président indien

Madame Malini Ranganathan, intervenante professionnelle à l’EMA Vendée – Nantes a reçu des mains du Président indien, Shri Ram Nath Kovind, le prestigieux Pravasi Bharatiya Samman Award, le 23 janvier 2019. Cette haute distinction, délivrée à seulement 15 personnes par an, récompense sa réussite dans les domaines universitaires et artistiques.

Française d’origine indienne, Malini Ranganathan a fait une carrière internationale en tant que danseuse de Kathak, au Canada, aux USA et en Europe, plus particulièrement en France où elle s’est établie en 1983.

Reconnue par le Ministère de la Culture en Inde et par le Conseil Indien des Relations Culturelles (ICCR), elle s’est produite pendant plus de 35 ans sous le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde, à Paris, mais aussi sous l’égide du Ministère de la Culture en France et le Centre International de Danse (CID-UNESCO). Elle a, entre autres, conçu et conduit entièrement le festival culturel « Namaste France » à Nantes, en 2016.

Kathak dance by Dr Malini Ranganathan -

 

Parlant couramment anglais, français, hindi, ourdou et tamoul, et après ses études initiales en Inde et à Cambridge, Malini Ranganathan a, en parallèle, poursuivi ses études en France où elle a soutenu une thèse en Sciences Humaines, visant « La transposition et conception d’une ingénierie didactique des savoirs dans un contexte inter culturel. » qu’elle a obtenu avec mention « très honorable » à l’Université Européenne Rennes 2. Elle a également obtenu la qualification de Maître de Conférences et Enseignant-chercheur.

Elle est aujourd’hui professeure dans plusieurs écoles supérieures de commerce et de management dont l’EMA Vendée – Nantes pour laquelle elle intervient en marketing et ressources humaines en anglais depuis 2014.

Son parcours universitaire et culturel témoigne de sa passion pour sa culture d’origine, cet héritage traditionnel dans lequel elle puise à la fois son identité et sa capacité à s’intégrer et à s’ouvrir au monde.

Dans une interview du 23 janvier, suite à la cérémonie, elle s’est confiée : « Cette distinction, que j’accepte avec beaucoup d’humilité, renforce ma responsabilité de continuer à mettre en avant notre glorieuse tradition et notre héritage indien avec une vigueur renouvelée. Que nous soyons en Inde ou à l’étranger, c’est notre identité et notre culture indiennes qui nous aident à trouver le bon équilibre entre le fait d’être indien de cœur et de vivre en tant que citoyen du monde.
Mes parents ont toujours souligné l’importance qu’il y a à s’intégrer dans tout pays dans lequel on est amené à vivre, guidé par le respect des us et coutumes locaux, tout en les adaptant à notre propre culture. Je remercie infiniment mes sœurs pour leur aide, tout comme mon mari et mes enfants pour leur patience et leurs encouragements qui m’ont permis de continuer à vivre ma passion en France. Je remercie aussi l’Ambassade de l’Inde, à Paris, la Mairie de Nantes et les membres de l’Association Bindi à Nantes qui apportent un soutien entier à toutes mes activités culturelles Indo-Françaises ».

L’École de Management en Alternance de Vendée-Nantes tient à adresser ses sincères félicitations à Malini Ranganathan, et est fière de pouvoir la compter parmi ses intervenants.